Sommaire

Sites partenaires

Les troubles musculo-squelettique & Les risques psychosociaux

Les principales causes d'absentéisme au travail dans plusieurs pays de la communauté européenne sont le stress et les troubles musculo-squelettique.

Les troubles musculo-squelettique

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un ensemble d’affections souvent liés à des mouvements de surmenage, traumatismes répétés, qui touchent les articulations et/ou muscles et tendons, et parfois nerfs, des membres et de la colonne vertébrale.

Le cou, les épaules, les poignets et les doigts, ainsi que le dos sont les plus fréquemment atteints. Le trouble le plus connu est le syndrome du canal carpien (compression du nerf commandant les trois premiers doigts à l’intérieur du canal carpien, au niveau du poignet).

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent, de ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint ...

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu ( le "psycho") et de sa situation de travail. Source : www.travailler-mieux.gouv.fr


Conférence "souffrance au travail" par le professeur Dejours, organisée par le cercle Condorcet de Bourg-en-Bresse, le 14 mars 2012 à Peronnas. Grande affluence pour cette excellente conférence, qui a permis à tous d'approcher une compréhension de notre rapport au travail, ainsi que les différents éléments, mécanismes, voir les politiques qui entrainent de très grandes souffrances, qui mènent parfois jusqu'au suicide et plus sûrement à la décadence de notre société. A voir et à revoir.

Cercle Condorcet Bourg en Bresse : cerclecondorcetbourgenbresse.blogspot.fr
Le stress en entreprises de travail (extrait). Auteur : Eweta.
Le bien-être au travail au service de la performance de l'entreprise ? Compte-rendu d'une conférence en Avant-Première du Congrès/Salon Préventica Bordeaux 2012.
Baromètre Bien-être au travail. Auteur : Bernard Julhiet.
Qualité de vie et santé au travail.
Les risques psychosociaux.
Combattre les risques psychosociaux.
Mal de dos : dépistage du mal de dos en vidéo santé 3D.
Troubles musculosquelettiques : définitions des troubles musculosquelettiques
La souffrance au travail ou la régulation du stress grâce aux massages-bien-être.